Nathalie Dessolle, Directrice Administrative et Financière d’ALFI nous partage l’essence de son métier
Actualités
Nathalie Dessolle est Directrice Administrative et Financière (DAF) d’AFLI. Zoom sur le rôle essentiel qu’elle exerce depuis 15 ans au sein de l’équipe d’ALFI.
Qu’est-ce qu’une DAF ? Quelles qualités faut-il détenir pour exercer votre métier ?
DAF correspond à l’acronyme de Directrice Administrative et Financière. C’est un métier qui revêt plusieurs facettes. Personnellement, j’exerce comme DAF de l’entreprise ALFI (PME) rattachée au Groupe MoOngy.Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être rigoureux, de faire preuve de compétence, de réactivité et de savoir résister au stress. Le DAF contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale. Le DAF doit aussi assurer une veille économique et s’assurer de l’application des réglementations et de la législation en matière de droit du travail, fiscalité et comptabilité.
Quel sentiment anime votre évolution ?
Si j’ai été embauchée en tant que responsable administrative et financière, c’est parce que le directeur d’ALFI m’a fait confiance. Le dirigeant et la/le DAF doivent travailler en binôme et avoir impérativement la même orientation pour la société. Actuellement, je travaille conjointement avec le Directeur Opérationnel d’ALFI, Maximin Dufour, avec ce même engagement.
Auriez-vous un événement marquant à nous raconter ? Expliquez-nous pourquoi il vous a marquée ?
En 2015, ALFI a intégré le groupe MoOngy, avec pour effet d’ouvrir mon horizon et élargir mon champ d’actions. J’ai dû adapter mon travail afin de répondre aux attentes du Groupe avec la mise en place de nouveaux tableaux de bord, de nouvel indicateur d’activité, d’assurer le reporting auprès de la direction Groupe… le chantier le plus important ces derniers mois, étant de faire migrer tous les outils d’ALFI sur WORKDAY, le nouvel ERP du Groupe. Mon parcours est constitué d’une succession de rencontres. L’important est de savoir s’adapter !
En quoi votre rôle est-il clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise ?
Le rôle d’une ou d’un DAF est clé, puisque c’est la personne qui coordonne l’ensemble des services de l’entreprise afin d’en optimiser l’ensemble des flux. Pour ma part, je possède également l’historique de la société, de ses clients, de ses consultants et de ses processus.
Comment êtes-vous devenue DAF pour ALFI ?
Initialement, je n’avais pas vocation à devenir Directrice Administrative et Financière. C’est lors de ma précédente expérience professionnelle, dans le cabinet comptable où j’exerçais, que j’ai rencontré M. LAMOUR, l’ancien dirigeant de ALFI. Il m’a recrutée en 2007 pour devenir Responsable Administrative et Financière. A ce moment-là, ALFI était en pleine croissance : il a fallu mettre en place l’intégralité du service Back Office ainsi que tous les processus lies au bon fonctionnement de ce dernier.
A votre arrivée, qu’avez-vous mis en place pour ALFI ?
A mon arrivée, en 2007, la direction administrative n’existait pas chez ALFI. Il s’agissait d’une petite structure qui était, comme je l’ai précisé, en plein essor. Il était indispensable d’accompagner son évolution et dans ce contexte, mettre en place de nouveaux processus pour des sujets importants tels que le suivi des clients, le suivi des collaborateurs, la facturation ou encore les relances…