Actualités

Marion, consultante

Consultante chez ALFI depuis 2014, Marion se livre aujourd’hui et raconte son expérience. 
Parcours, mission, perspectives… Découvrez-en d’avantage dans cette interview !

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

 Après un master en ingénierie financière et un double diplôme d’entrepreneuriat, j’ai intégré ALFI en 2014. J’ai été placée en mission chez BNP Paribas CIB et depuis j’y ai effectué 4 missions très différentes.
J’ai commencé par faire du support de niveau 1 sur une application de booking Middle Office pendant un an.
Ensuite, j’ai travaillé sur le projet de dé-commissionnement du progiciel Murex Front au profit de l’application que je supportais.
Cela a duré 18 mois. Le projet ayant abouti, j’ai rejoint le Front Office sur un projet d’harmonisation de PNL entre le MO et le FO. Enfin, depuis 2018, je suis project manager sur une application d’aide à la décision pour les sales et traders.

Une fois diplômée, tu es devenue consultante, qu’est-ce que qui a motivé ton choix ?
 J’ai décidé d’être consultante car cela me permettait de découvrir différents métiers du monde de la finance. En effet, l’avantage d’être consultante est de changer de missions assez régulièrement, et ainsi on peut se faire une idée plus précise de ce que l’on veut faire ou pas par la suite.

Cela fait 4 ans que tu es chez ALFI, peux-tu nous donner tes impressions sur cette expérience ?
Je suis ravie d’être à ce poste aujourd’hui. Grâce à cela, j’ai pu évoluer en toute sécurité. En effet, être en mission chez un client offre un certain confort car à la fin de la journée, notre employeur n’est pas celui avec qui on a travaillé. Cela permet de prendre du recul sur beaucoup de choses. 

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer notre cabinet de conseil ?
Lors de l’entretien, les chargés de recrutement et les ingénieurs d’affaires semblaient réellement à l’écoute. Ils n’ont pas cherché à me piéger, simplement évaluer mes compétences. ALFI avait l’air très proche de ses consultants et attachée à leur bien-être. Depuis 4 ans, j’ai été contactée par de nombreux autres cabinets, et aucun d’entre eux n’est parvenu à les égaler, tant d’un point de vue financier qu’humain.

Avec tes 4 ans d’expérience, quels sont tes conseils pour nos consultants juniors ?
N’ayez pas peur de découvrir de nouvelles choses. Le monde de la finance est très vaste et vous n’avez pas idée de ce qui vous attend.
Chaque mission a sa part de tâches fastidieuses, il faut voir la mission dans sa globalité et surtout ce qu’elle peut vous apporter sur le long terme.
Chez le client, soyez à l’écoute de ce qui vous entoure. Vous créerez ainsi vos propres opportunités car il est très rare qu’elles viennent à vous.
Et surtout, n’oubliez pas que ALFI est là pour vous aider à vous épanouir dans votre travail, alors n’hésitez pas à leur faire part de ce qui ne va pas (et ce qui va également, ça fait toujours plaisir !).