Actualités

Interview de Camille

 

Découvrez les dessous du processus de recrutement avec la manager d’équipe Camille Baudy !
Camille revient en détail sur le processus de recrutement au sein d’ALFI et nous aide à mieux comprendre son fonctionnement.

Camille, peux-tu nous raconter ton parcours et ton rôle chez ALFI ?

J’ai débuté comme Chargée de recrutement chez Delane SI avant d’évoluer comme Manager recrutement chez ALFI en 2017. Au quotidien, ma priorité est d’encadrer l’équipe dans la recherche de candidats, de les accompagner dans leur montée  en compétences, de coordonner l’activité avec le service commercial et de suivre les dossiers des candidats afin d’être le plus réactif possible. En parallèle, j’interviens sur les recrutements internes, la relation écoles et je réalise certains entretiens annuels.

Toi et équipe, qu’attendez-vous d’un candidat en entretien ? Selon toi, quels critères et quelles qualités sont importants pour être consultant ?

Au-delà de leurs compétences et savoirs faire, nous attachons beaucoup d’importance à la personnalité des candidats. Être consultant, ne demande pas simplement d’avoir un bac + 5 ou sortir d’une école d’ingénieurs, c’est aussi un état d’esprit !

Le conseil est un milieu exigeant dans lequel il faut être capable de monter en compétences et d’être flexible pour pouvoir passer d’un environnement client à un autre. Nos offres de services se concentrent sur des métiers très différents, ce qui veut dire que nous cherchons des profils expérimentés mais aussi des jeunes diplômés  semblant  avoir un beau potentiel !

Les parcours de nos candidats sont donc variés mais nous nous attardons toujours sur ces aspects en rendez-vous.  

Comment procédez-vous avec ton équipe pour recruter des consultants ? Rencontrez-vous des difficultés à trouver des consultants qualifiés ?

Le recrutement dans le consulting est particulier. Nous devons faire face à un marché très concurrentiel et sur lequel nous avons généralement plus de postes ouverts que de « bons » consultants disponibles sur le marché. 

C’est pourquoi c’est primordiale dans un premier temps de garder une proximité avec nos collaborateurs pour être en mesure de les accompagner sur du moyen long terme en proposant des évolutions de carrières attractives et en lien avec les attentes de chacun.

Pour la recherche de nouveaux talents, nous nous concentrons principalement sur les sites d’emploi en ligne et l’approche directe via LinkedIn.

En complément, nous pouvons aussi compter sur le système de la cooptation.  L’an dernier nous avons intégré 14 collaborateurs grâce à cela et nous espérons pouvoir faire encore mieux cette année !

Selon toi, quels sont les avantages de la cooptation ?

La cooptation nous permet d’avoir un contact privilégié avec les candidats.

 Chez ALFI nous avons confiance en nos consultants et nous tenons compte de leurs recommandations. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs pour exposer nos métiers, la vie d’entreprise et les évolutions de carrière possible.

Un profil coopté nous garantit la qualité du candidat tant sur la partie professionnelle que personnelle. Cela nous permet aussi d’appuyer davantage ces dossiers auprès de nos clients.

Comment coopter ? Retenez-vous beaucoup de profils cooptés ?

C’est très simple ! Vous analysez dans votre entourage, familles, amis, collègues, les personnes susceptibles d’être intéressés par le consulting et pouvant correspondre à notre activité. Il suffit ensuite de nous transmettre ces profils à l’adresse cooptation@alfi.fr.

Ces candidats sont systématiquement contactés par notre équipe recrutement pour comprendre leurs attentes et orienter les CV  en fonction des besoins clients.

Le taux d’intégration dépend forcement du profil et des demandes clients mais nous insistons sur le fait que vous ne devez pas hésiter à nous proposer des cv. Nous restons ouverts à toutes les propositions. Nos missions sont variées, nous ferons au mieux pour être en mesure de trouver l’opportunité qui va correspondre à chacun. 

Nous comptons déjà deux nouveaux collaborateurs rentrés dans les effectifs le mois derniers via la cooptation ! D’autres dossiers sont en cours et nous espérons pouvoir compter sur vos futurs CV pour continuer à faire évoluer Alfi grâce à vous !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de mauvaises cooptations. Rien ne vaut d’essayer, nous pourrions être surpris par notre entourage !

Aidez Camille et son équipe à trouver des profils en cooptant !

NB : Vous pouvez bénéficier jusqu’à 2000€ de primes si votre profil coopté est retenu !*

*voir conditions d’acceptations.