Actualités

Aperçu du métier de Dénani, chargée de recrutement et des relations écoles chez ALFI. Elle nous raconte son quotidien, les enjeux de son poste et les futurs projets en lien avec notre société.

« Permettre aux étudiants de bénéficier de notre savoir-faire, de nos opportunités professionnelles et d’aller à leur rencontre en vue d’une future collaboration. »

Dénani Bayo

Interview

Dénani, peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière en tant qu’enseignante de chinois avant de basculer comme chargée de recrutement chez ALFI en 2017.

Sur mon poste actuel, j’identifie et j’analyse les besoins de nos clients afin de trouver les candidats pouvant correspondre au mieux à leurs attentes. Nous évoluons sur un marché compétitif qui nécessite d’être réactif pour détecter les profils très sollicités. 

Je les accompagne sur l’ensemble du processus de recrutement : de la phase de pré-sélection téléphonique à l’entretien physique. A travers mes entretiens, je suis amenée à utiliser l’anglais et parfois même le chinois ce qui est un vrai plus pour moi.

Une fois intégrés à nos effectifs, j’ai l’occasion de suivre nos consultants lors des entretiens annuels. Ce que je recherche chez un candidat au-delà de son expérience professionnelle c’est un feeling, une personnalité en quête de nouveaux challenges et qui souhaite évoluer dans le monde du consulting.

Depuis 2 ans, j’ai évolué dans la gestion des relations écoles.  

Quel est le lien entre le poste de recruteur et celui de chargée des relations écoles ?   

Du côté des relations écoles, j’organise et j’interviens sur différentes actions. Ma mission principale est de développer des partenariats avec les écoles d’Ingénieur en leur présentant notre domaine d’activité, nos métiers et notre organisation.

L’objectif à long terme est de repérer de potentiels futurs collaborateurs.

En parallèle, grâce à mon expérience en recrutement je peux les aider au mieux dans leur orientation, leur projet et choix de carrière. Cela passe par du coaching sur la réalisation de leur CV mais aussi sur les bonnes pratiques de l’entretien d’embauche.

C’est un poste transverse qui requiert des qualités d’écoute, de communication et qui me confère beaucoup d’autonomie et de prise d’initiative. Ce sont ces aspects-là qui me plaisent.

Quelles actions avez-vous mis en place ? 

Notre société est spécialisée sur les domaines de l’informatique, la banque, la finance et l’assurance. J’ai fait le choix de nous rapprocher des écoles qui sont en lien avec ces domaines d’activités. 

J’organise et je participe à des événements variés et adaptés aux spécialisations des écoles. A titre d’exemples, je suis intervenue sur le forum du pôle Léonard de Vinci, de l’EFREI et de l’ISG pour rencontrer les étudiants à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi. Par ailleurs, le mois dernier j’ai été membre du jury de soutenance des étudiants de 3ème année de l’EFREI. 

En outre, j’ai proposé aux étudiants du pôle Léonard de Vinci d’intégrer l’une de nos sessions de formation sur le thème des fondamentaux de la maîtrise des risques opérationnels. Cette formation était animée par l’un de nos consultants expérimentés. Cela a permis aux étudiants de rencontrer et d’échanger avec des professionnels sur le terrain et de répondre à leurs interrogations. 

Quels sont les avantages à entretenir un partenariat avec les écoles ?

Créer et développer des partenariats avec des écoles a un double avantage : permettre aux étudiants de bénéficier de notre savoir-faire et de nos opportunités professionnelles, de pouvoir gagner en visibilité et d’aller à leur rencontre en vue d’une future collaboration.

C’est un travail qui s’instaure et s’entretien dans la durée. Je suis enseignante de formation donc intervenir dans ce périmètre me permet de mettre en pratique mon savoir-être et surtout d’avoir un retour d’expérience au travers de l’avancée et de la concrétisation de leur projet professionnel.

Des idées d’actions à mettre en place en 2021 ? 

En effet ma curiosité me laisse libre court à de nouvelles idées et de partenariats. Je serai d’ailleurs présente en tant que Jury au sein de EMLV sur l’évènement dédié aux étudiants internationaux Most Valuable Pitch, une rencontre qui se déroulera uniquement en anglais sous la forme de pitch/ simulation d’entretiens afin d’aider les étudiants dans l’analyse et la cohérence de leur projet et parcours professionnel. Et dans une semaine, nous rencontrons les étudiants de l’ESG en recherche de nouvelles opportunités en tant qu’ingénieurs d’affaires et en recrutement.  

Plusieurs projets sont en cours donc restez connecté à nos réseaux pour en savoir davantage ! 

Merci Dénani pour ton témoignage !